La station-service du futur

La station-service du futur

La mobilité en mutation. La mobilité individuelle concerne non seulement les nouveaux véhicules, mais aussi l’infrastructure nécessaire, à savoir la station-service.

Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à faire face à de nouvelles exigences et aux évolutions technologiques. L’infrastructure pour une société de plus en plus mobile et ses besoins en matière de services doivent également être garantis. C’est l’engagement de l’Union pétrolière, dont les membres exploitent plus de 3000 stations-service en Suisse.

Sur son stand du Salon de l’automobile de Genève, elle expose, aux côtés des derniers carburants et de leurs systèmes de ravitaillement, les quatre projets lauréats du premier concours de design «La station-service du futur 2030». L’Union pétrolière a déjà présenté pour la première fois lors du Salon de l’automobile de 2018 des idées pour la station-service du futur. Le concept de l’époque était axé sur les carburants, en particulier l’hydrogène en tant que future énergie de propulsion. Cette année, l’Union pétrolière va plus loin en présentant également des carburants synthétiques, également appelés e-fuels.

Mais la station-service n’est pas seulement un fournisseur de carburant; c’est également la plaque tournante de lamobilité individuelle par excellence. Un service complet et fiable pour les personnes mobiles est considéré comme allant de soi. Il ne faut cependant pas oublier que les stations-service sont en constante évolution, ce qui se reflète dans l’offre de nouvelles technologies et de nouveaux services en matière de carburants.

Afin de refléter cette évolution de la mobilité, l’Union pétrolière a lancé un concours de design pour la station-service du futur. Les participants devaient montrer comment la station-service peut s’adapter aux nouvelles tendances en matière de mobilité et de comportement des consommateurs en 2030. Il fallait que les approches des candidats soient à la fois visionnaires et suffisamment réalistes pour être applicables dans la perspective actuelle. Regardez cette petite vidéo; elle vous inspirera.
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1e place: Mischbetrieb

Marco Brunori  

«Une architecture flexible en période de turbulences»
Le projet analyse la fonction et le potentieldel’architecture à une époque où les combustibles évoluent.

L’avis du jury:
Un concept futuriste avec un business plan en adéquation avec un marché soumis à la loi de la demande. Cette solution flexible prend également en compte le développement des différents carburants et pose la question du manque d’espace lors du ravitaillement. Le projet donne une vue d’ensemble de l’avenir possible de la station-service en 2030.

2e place: Multispot

Stefan Schaaf/Florian Jaritz  

«S’agrandir pour devenir la station-service du futur»
Notre projet montre comment les stations-service en Suisse peuvent être transformées en points névralgiques de la mobilité d’ici 2030. Elles répondent ainsi aux besoins actuels et émergents des clients, et redeviennent des bâtiments iconographiques avec un effet luminescent à longue distance.

L’avis du jury:
L’idée la plus créative parmi celles consistant à agrandir la station-service de manière durable au lieu de la reconstruire à partir de zéro.
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3e place: Speedbump

Simon Frei  

«Service mobile de stations-service»
Les cartes sont redistribuées et une course vers la conduite autonome, les énergies propres et les carburants commence. L’automatisation des processus, les technologies modernes et l’accueil convivial de la clientèle sont les priorités absolues.

L’avis du jury:
Ce projet est de loin le plus original et se concentre avant tout sur la compétence centrale de la station- service: le ravitaillement. Cette approche et sa pensée hors des sentiers battus sont très fortes avec une station-service itinérante sur commande.

4e place: Fuel it

Jennifer Cerchia/Sarah Rüegger  

«La station-service en tant que vecteur
d’identité»

Nous positionnons la station-service comme un créateur d’identité dans un monde de plus en plus mobile. La mobilité devenant de plus en plus flexible et individuelle, nous créons avec notre station-service du futur des lieux de rencontre et de loisirs.

L’avis du jury:
L’orientation client, combinée au régionalisme, est un aspect très intéressant qui peut être approfondi. Idées intéressantes pour les grands exploitants en particulier. L’approche communautaire et régionale est convaincante.
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