Mettre fin aux mythes

   

Mettre fin aux mythes

Le monde de l’automobile est en pleine mutation. Les conducteurs sont désorientés et les discussions sont animées. Thomas Weiss, spécialiste de la mobilité à l’Office fédéral de l’énergie, nous éclaire et clarifie les mythes.

   

Mythe 1

le diesel est mort

Au cours des dernières années, le secteur a perdu la confiance de nombreux consommateurs. Cela a causé du tort au diesel. Avec les nouvelles normes européennes (à partir de la norme Euro 6d-Temp), les émissions critiques d’oxydes d’azote peuvent également être réduites efficacement en fonctionnement réel avec un véhicule diesel. De plus, les mesures RDE (mesure des émissions en conduite réelle) garantissent que les valeurs limites pour les émissions de polluants atmosphériques ne sont pas seulement respectées lors des essais.

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Mythe 2

les véhicules au gaz naturel sont dangereux

Les voitures au gaz naturel sont aussi sûres que les véhicules à essence ou diesel. Les réservoirs de gaz naturel sont soumis à un essai de type spécial pour une utilisation sur route. Le processus de ravitaillement ne pose pas non plus de problème.

Mythe 3

le plaisir de conduire ne sera plus d’actualité à l’avenir

Quiconque a déjà fait l’expérience de l’accélération d’un véhicule électrique sait ce qu’est le plaisir de conduire. Ce ne sera qu’avec les voitures autonomes que le plaisir de conduire sous sa forme actuelle sera éventuellement remplacé par celui d’arriver à bon port détendu.

Mythe 4

l’hybride est une aberration technique

La technologie hybride intégrale a fait ses preuves des millions de fois dans le monde entier. L’interaction des moteurs électriques et à essence réduit la consommation et accroît l’efficience énergétique. Mais les modèles hybrides rechargeables n’ont de sens que si la plupart des trajets peuvent être parcourus avec unmoteurélectrique et que les véhicules peuvent être rechargés à lamaison et/ou au travail.

Mythe 5

les voitures électriques vont nous sauver

L’avenir appartient à l’électromobilité. En Suisse, nous disposons d’un mix électrique à faibles émissions de CO2, en partie grâce à l’énergie hydraulique. Les voitures électriques apportent ainsi une contribution importante à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse. Toutefois, de nombreux véhicules équipés de moteurs à combustion continueront à être vendus dans les années à venir. Il est donc crucial que ces moteurs deviennent également plus efficients.

Mythe 6

la voiture est devenue obsolète en tant que moyen de transport

La voiture joue toujours un rôle central dans la mobilité individuelle. Cela ne changera pas de sitôt, car les gens veulent toujours être mobiles et les transports publics ne sont pas disponibles partout. Aujourd’hui, une voiture reste à l’arrêt en moyenne plus de 95% du temps et est occupée par seulement 1,6 personnes. Avec le covoiturage, les voitures peuvent être utilisées de manière beaucoup plus efficiente.

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