Sommet germano-japonais

© Pascal Hochstrasser

Sommet germano-japonais

La Mercedes-Benz Classe G rencontre le Suzuki Jimny. Imaginons à présent que ces deux classiques du tout-terrain soient doués de parole. Qu’est-ce qu’il se diraient?

© Pascal Hochstrasser

«Konnichiwa.»
«...»
«Bonjour.»
«...»
«Ou bien devrais-je plutôt dire «Servus », puisque tu viens d’Autriche?»
«...»



AMAG / Volkswagen

«Allez, fais donc ronronner ton moteur cinq litres V8 biturbo!»

«Tais-toi, minus!»

«Eh bien, voilà, tu vois!»

«Bah. Je ne parle pas aux copies bon marché. Ces derniers temps, tu n’arrêtes pas de m’imiter: carrosserie rectangulaire, calandre verticale, phares ronds, entrée d’air centrale au niveau du pare-choc avant, logements de roues anguleux. . .»

«Tu as oublié le design arrière avec les feux abaissés. Et si l’envie m’en prend, je te piquerai peut-être aussi tes clignotants placés au-dessus des garde-boues, hi, hi. Mais ce n’est pas pour ça que tu me verras comme un concurrent, si?»

«Tu es fou? J’ai beaucoup plus de tradition!»

«Ça dépend. Je m’appelle Jimny depuis seulement 1998, certes, mais j’ai fait mes débuts dès 1970 sous le nom de LJ. Toi, tu existes seulement depuis 1979. Coupons la poire en deux et disons que nous sommes tous les deux des classiques.»

«Mais je suis plus grande!»

«C’est vrai. Tu mesures 1,17 mètre de long, 29 centimètres de large et 26 centimètres de haut de plus que moi, pour être exact. Ce qui signifie aussi que je suis beaucoup plus agile sur le terrain, alors que toi, tu écrases tout sur ton passage.»

«Je suis plus forte!»

«Je dois reconnaître qu’en version AMG G 63 et avec tes 585 ch, tu développes 483 ch de plus que moi, c’est de la folie.»

«Et je roule plus vite!»

«Oui, je mets 12,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h alors que toi, il t’en faut quasiment trois fois moins.»

«Sans compter que je suis plus belle et plus moderne!»
Sommet germano-japonais Image 1
Sommet germano-japonais Image 2

Suzuki Jimny

Dimensions en mm: Longueur 3645, largeur 1645, hauteur 1705.
Moteur: Essence 4 cylindres 1,5 litre qui développe 102 ch (75 kW) et 130 Nm.
Performances: 0 à 100 km/h en 12,8 secondes. Vitesse de pointe 140 km/h.
Consommation: 6,8 litres aux 100 kilomètres, émissions de CO2: 154 grammes par kilomètre.
Lancement sur le marché: Dès maintenant.
Prix: A partir de 21990 francs.
Informations:
www.suzukiautomobile.ch
«Je suis plutôt du genre rustique, c’est vrai. Je me contente d’instruments analogiques, d’armatures en plastique rigide, de sièges en tissu noirs, d’un écran tactile central et d’assistants réduits au minimum pour maintenir ma trajectoire, effectuer des freinages d’urgence et reconnaître les panneaux de signalisation. Mais montre-moi ce que tu as là? C’est un tableau de bord numérique à écran large? Une caméra 360°? Un système multimédia avec service de conciergerie? Et là, sur les enceintes, c’est la marque Burmester? C’est du bois véritable? Oh, et laissemoi humer un peu ton cuir délicat!»

«Beurk, ne t’approche pas!»

«En même temps, tu pèses deux fois mon poids, tu consommes quasiment le double et tu coûtes 188 000 francs, c’est quasiment 8,5 fois mon prix, tu imagines?»

«Tu me parlais? J’ai dû prendre un appel, désolé.»

«Non, non, c’était juste mon moteur atmosphérique 4 cylindres. Vroumvroum. »

«Tu ferais bien de réfléchir à t’équiper d’un turbocompresseur. Tu pourrais alors te contenter de trois cylindres.»

«Tu es bien placé pour dire ça. Mais je n’ai aucune envie de me fâcher avec toi. Liguons-nous plutôt contre ces SUV qui promettent la grande aventure alors qu’ils ne possèdentmême pas d’essieux rigides. Ni de commutateur tout-terrain. Ni de blocages mécaniques. Certains d’entre eux ne sont toujours pas équipés de transmission intégrale!»

«Essieux rigides? Au pluriel? Qui a encore ça de nos jours? Un véhicule tout-terrain digne de ce nom n’en a plus qu’à l’arrière. Les roues avant, elles, sont équipées de suspensions individuelles pour garantir le confort de conduite. Sans oublier les amortisseurs adaptatifs. Tu en as déjà entendu parler?»

«Non, mais on dirait que tu as beaucoup changé, dis-moi.»

«J’ai gardé mon caractère, bien évidemment. Mais comme ma technologie éprouvée est renforcée par des outils électroniques, je me débrouille encore mieux sur le terrain. Je garde l’équilibre sur des terrains avec une inclinaison pouvant atteindre 70 pour cent. J’arrive à gravir des côtes pouvant atteindre 100 pour cent. Je passe à gué des rivières dans lesquelles toi, tu boirais la tasse, minus. . .»

Mercedes-Benz Classe G

Dimensions en mm: Longueur 4817, largeur 1931, hauteur 1969.
Coffre: 667-1941 litres.
Moteur: V8 biturbo de 4,0 litres qui développe 632 ch (430 kW) et 850 Nm.
Performances: 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Vitesse de pointe 240 km/h.
Consommation: 13,1 litres aux 100 kilomètres, émissions de CO2: 299 grammes par kilomètre.
Lancement sur le marché: Dès maintenant.
Prix: A partir de 136800 francs.
Informations:
www.mercedes-benz.ch
Sommet germano-japonais Image 3
Sommet germano-japonais Image 4
«Tu serais étonné de voir comment je me débrouille sur le terrain. Mais le principal, c’est que tu ne nous trahisses pas. C’est pour ça que je te propose de faire quelque chose contre ces SUV. Je pensais lancer une initiative pour des véhicules tout-terrain plus crédibles. J’ai déjà trouvé un slogan: Stop aux SUV!»

«Oublie ça, on ne récoltera jamais assez de signatures.»

«Dans ce cas, on n’a qu’à dire aux autres de nous rejoindre!»

«Quels autres?»

«Ben, le Hummer, tiens!»

«Tu n’es pas encore au courant? Dieu ait son âme. Il nous a quittés en 2010.»

«D’accord, le Land Rover Defender alors.»

«Il fait une pause depuis 2016. Et je ne suis pas sûr qu’il revienne un jour.»

«La Jeep Wrangler?»

«C’est elle qui m’a appelée tout à l’heure. Elle est coincée quelque part.»

«La Wrangler? Il a dû sacrément neiger pour qu’elle n’arrive pas à se dégager!»

«Je parlais des bouchons. Mais tu as raison. Nous devons montrer au monde entier ce dont sont capables les vrais tout-terrain. Avec des flaques de boue. Et des routes de terre. Et des dunes de sable. Et des rochers. Et des. . . tu as l’air ailleurs. Tu m’écoutes toujours?»

«Pardon, je pensais aux bouchons. Je dois rentrer en ville et c’est l’heure de pointe!»

«Oh là là, il est déjà si tard? Moi aussi! Où est-ce que je vais trouver une place pour me garer à cette heure?»


Nina Treml
Politique de confidentialité