Le monde de l’automobile est en pleine mutation. La mobilité durable et les nouvelles technologies sont à l’ordre du jour. Ce changement radical n’est pas seulement un énorme défi pour tous les constructeurs automobiles, il offre également de nouvelles opportunités. Piëch Automotive veut participer activement à ce changement. Au Salon de l’automobile de Genève, une équipe motivée de spécialistes expérimentés et de jeunes visionnaires présente son interprétation d’une voiture de sport moderne et atemporelle à l’architecture modulaire flexible qui permet différentes variantes de propulsion et de carrosserie.
Les deux amis et partenaires commerciaux Toni Piëch et Rea Stark Rajcic ont cherché en vain dans le segment des voitures de sport un véhicule répondant à leurs attentes et à leurs souhaits. C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de construire eux-mêmes la voiture de sport de leurs rêves. Une histoire qui semble familière lorsque l’on se penche sur l’histoire des voitures de sport. Mais avec la Piëch Mark Zero, l’équipe a non seulement créé une voiture atemporelle, sportive et luxueuse, mais a également développé une plate-forme modulaire flexible qui sera proposée ultérieurement aux développeurs externes et aux constructeurs automobiles.
«Nous développons notre marque sur la base d’une architecture de véhicule extrêmement flexible et ouverte qui permettra à l’avenir une grande variété de technologies de propulsion et de formes de carrosserie. Notre nouvelle voiture de sport ouvre la danse», explique Toni Piëch. La Mark Zero est une GT puissante et entièrement électrique.
«Notre objectif est d’offrir une expérience de conduite émotionnelle et luxueuse avec une technologie de pointe. La technologie doit aider le conducteur, mais sans le distraire. Et bien sûr, il s’agit aussi du véritable feeling ressenti au volant d’une voiture de sport: conduire et non être conduit», explique Rea Stark Rajcic pour décrire la vision de la marque. Le packaging permettrait pourtant une conduite autonome de niveau 4 et 5. Le constructeur automobile germano-suisse garde cette option pour les futurs modèles.
Outre l’accent mis sur la conduite, la jeune équipe, qui travaille à Zurich et à Munich, se concentre aussi sur le concept de «l’atemporalité». Il ne s’agit pas seulement du design sobre et classique du biplace, qui interprète de manière moderne les formes typiques et classiques des voitures de sport, mais aussi de l’actualité technique: de cette façon, le logiciel et le matériel sont toujours à la pointe du progrès. Dans le domaine des interfaces utilisateur, cela se fait par des mises à jour; grâce à la conception modulaire, le matériel peut également être remplacé, par exemple les cellules de batterie.
«Notre objectif est d’offrir une expérience de conduite émotionnelle et luxueuse avec une technologie de pointe. La technologie doit aider le conducteur, mais sans le distraire. Et bien sûr, il s’agit aussi du véritable feeling ressenti au volant d’une voiture de sport: conduire et non être conduit», explique Rea Stark Rajcic pour décrire la vision de la marque. Le packaging permettrait pourtant une conduite autonome de niveau 4 et 5. Le constructeur automobile germano-suisse garde cette option pour les futurs modèles.
Outre l’accent mis sur la conduite, la jeune équipe, qui travaille à Zurich et à Munich, se concentre aussi sur le concept de «l’atemporalité». Il ne s’agit pas seulement du design sobre et classique du biplace, qui interprète de manière moderne les formes typiques et classiques des voitures de sport, mais aussi de l’actualité technique: de cette façon, le logiciel et le matériel sont toujours à la pointe du progrès. Dans le domaine des interfaces utilisateur, cela se fait par des mises à jour; grâce à la conception modulaire, le matériel peut également être remplacé, par exemple les cellules de batterie.
Piëch Automotive. . .
. . .est un constructeur automobile germano-suisse basé à Zurich et Munich. L’équipe de 20 personnes autour de Toni Piëch et Rea Stark Rajcic, les deux co-PDG, a conçu avec des partenaires externes une plate-forme de véhicule modulaire sur la base de laquelle différentes variantes de carrosserie et de propulsion peuvent être développées. Le premier modèle de l’entreprise fondée en 2016 est la Piëch Mark Zero, une voiture de sport biplace purement électrique.
Piëch Automotive allie la compétence en ingénierie allemande à la compétence suisse en matière d’affaires et de luxe. Outre les innovations techniques, l’aspect qualitatif et la finition sont ainsi d’un niveau tout aussi élevé.
Piëch et Stark Rajcic ont cherché des alliés compétents et expérimentés pour mettre en oeuvre leur vision. Leur chef de l’ingénierie, Klaus Schmidt, a développé la BMW Série M pendant 30 ans. Jean-Marie Hurtiger a été Chief Operating Officer de Renault pendant plus de 20 ans. Il a entre autres travaillé en Amérique latine, en Europe de l’Est et en Asie. Jusqu’en 2011, il était PDG du constructeur automobile francocoréen Renault Samsung Motors à Séoul. Avant de rejoindre Piëch Automotive, il a conseillé des entreprises du secteur de l’innovation et de la technologie.
Piëch Automotive et la Mark Zero incarnent une «nouvelle manière de penser»: un mélange d’irrationalité et de sens prononcé de la liberté, le tout combiné à une bonne dose d’intégrité, d’accessibilité et de durabilité. Le pur plaisir de conduire une voiture de sport est au centre de l’attention. «Dans notre société, l’expérience de conduite est de plus en plus remplacée par la mobilité. Plus cette tendance progresse, plus le désir de reprendre le volant d’une voiture de sport grandit. Ce sera bientôt un pur luxe», prédit Rea Stark Rajcic. C’est exactement ce que Piëch Automotive veut offrir.
Natalie Diedrichs
Piëch et Stark Rajcic ont cherché des alliés compétents et expérimentés pour mettre en oeuvre leur vision. Leur chef de l’ingénierie, Klaus Schmidt, a développé la BMW Série M pendant 30 ans. Jean-Marie Hurtiger a été Chief Operating Officer de Renault pendant plus de 20 ans. Il a entre autres travaillé en Amérique latine, en Europe de l’Est et en Asie. Jusqu’en 2011, il était PDG du constructeur automobile francocoréen Renault Samsung Motors à Séoul. Avant de rejoindre Piëch Automotive, il a conseillé des entreprises du secteur de l’innovation et de la technologie.
Piëch Automotive et la Mark Zero incarnent une «nouvelle manière de penser»: un mélange d’irrationalité et de sens prononcé de la liberté, le tout combiné à une bonne dose d’intégrité, d’accessibilité et de durabilité. Le pur plaisir de conduire une voiture de sport est au centre de l’attention. «Dans notre société, l’expérience de conduite est de plus en plus remplacée par la mobilité. Plus cette tendance progresse, plus le désir de reprendre le volant d’une voiture de sport grandit. Ce sera bientôt un pur luxe», prédit Rea Stark Rajcic. C’est exactement ce que Piëch Automotive veut offrir.
Natalie Diedrichs