Les amateurs de voitures de sport japonaises l’attendent depuis longtemps – presque 17 ans: en janvier, Toyota a dévoilé à Detroit la nouvelle GR Supra et la voiture fête sa première européenne à Genève. Et les fans ont toutes les raisons de se réjouir: la Toyota GR Supra, cinquième génération de l’icône, a été conçue comme une voiture de sport dans sa forme la plus pure, sans aucune entrave au plaisir de conduire. L’ingénieur en chef Tetsuya Tada a opté pour la forme classique d’un moteur avant six cylindres en ligne qui entraîne les roues arrière, une référence à la génération précédente de la Supra et du coupé sport Toyota 2000 GT. «Les amateurs de conduite peuvent s’attendre à un mélange passionnant de puissance, d’agilité et de précision de tenue de route, ainsi qu’à une combinaison d’empattement court et de voie large, de poids léger, de centre de gravité bas et de carrosserie rigide», peut-on lire dans le communiqué de presse.
Ce qui n’est pas écrit, c’est que la nouvelle Supra a été développée en collaboration avec BMW et est donc basée sur la nouvelle Z4. Bien que de nombreux fans de Toyota le regrettent et auraient préféré une Lexus comme base, cet aspect ne devrait en rien nuire à la «joie de conduire» japonaise.
Visuellement, la GR Supra (Gazoo Racing) emprunte beaucoup à la légendaire 2000 GT ou aux quatre générations précédentes de Supra. Le concept porte le nom de «Condensed Extreme» et lors de la séance photo exclusive à Bruxelles avant la première mondiale, le véhicule sportif a fait impression. «L’ingénieur en chef Tada-san s’étant donné comme mission de fournir un plaisir de conduite unique, je savais que la mienne consistait à créer un design qui soit visuellement excitant pour tous les fans de voitures de sport», explique Nobu Nakamura, directeur du design.
Visuellement, la GR Supra (Gazoo Racing) emprunte beaucoup à la légendaire 2000 GT ou aux quatre générations précédentes de Supra. Le concept porte le nom de «Condensed Extreme» et lors de la séance photo exclusive à Bruxelles avant la première mondiale, le véhicule sportif a fait impression. «L’ingénieur en chef Tada-san s’étant donné comme mission de fournir un plaisir de conduite unique, je savais que la mienne consistait à créer un design qui soit visuellement excitant pour tous les fans de voitures de sport», explique Nobu Nakamura, directeur du design.
Un moteur en ligne de 3,0 litres à six cylindres en ligne avec turbocompresseur Twin Scroll, puissance de 340 ch et couple de 500 nm assure une propulsion adaptée. Associé à une boîte automatique à huit rapports, il permet de passer de zéro à 100 km/h en 4,3 secondes. Point particulièrement intéressant: toutes les Toyota GR Supra pour le marché suisse sont équipées d’un différentiel actif qui permet de varier la répartition du couple en continu de 0 à 100% en décélération comme en accélération.
Toyota Gazoo Racing a travaillé intensivement sur la célèbre Boucle Nord du Nürburgring et les routes environnantes en Allemagne pour optimiser les performances de la nouvelle Supra et obtenir une maniabilité extrêmement agile et stable. D’autres essais approfondis ont été effectués sur les routes du monde entier. Tous les véhicules sont produits à Graz, en Autriche. «La nouvelle Toyota Supra procure un plaisir incroyable et est meilleure que jamais», se réjouit Akio Toyoda, président de Toyota. «Pas étonnant, car la voiture est née sur le Nürburgring. »
Dieter Liechti
Toyota Gazoo Racing a travaillé intensivement sur la célèbre Boucle Nord du Nürburgring et les routes environnantes en Allemagne pour optimiser les performances de la nouvelle Supra et obtenir une maniabilité extrêmement agile et stable. D’autres essais approfondis ont été effectués sur les routes du monde entier. Tous les véhicules sont produits à Graz, en Autriche. «La nouvelle Toyota Supra procure un plaisir incroyable et est meilleure que jamais», se réjouit Akio Toyoda, président de Toyota. «Pas étonnant, car la voiture est née sur le Nürburgring. »
Dieter Liechti