La salle du studio photo où nous attend aujourd’hui le nouveau CLA Shooting Brake est située dans une zone industrielle grise du sud de l’Allemagne. Ici, les routes bordées de voitures garées et les bâtiments aux façades dénuées d’inspiration sont loin d’être enthousiasmants. Mais c’est pourtant là que le dernier-né de Mercedes- Benz doit être présenté avant de fêter son étincelante première mondiale à Genève. Difficile à croire, mais vrai. C’est dû au fait que, d’une part, ce premier examen est soumis au plus grand secret jusqu’à la première mondiale à Genève (raison pour laquelle nous ne sommes pas encore autorisés à montrer ici des photos du Shooting Brake) et que, d’autre part, rien ne doit détourner l’attention du design du CLA Shooting Brake.
Dans la halle entièrement peinte en noir, une simple silhouette de voiture aux courbes saisissantes émerge tout d’abord dans la lumière d’un faible projecteur. «Cette ligne de toit, associée au graphisme unique et sans cadre des vitres, est pour ainsi dire l’ADN de notre premier coupé CLS que nous avons transféré sur les nouveaux modèles», explique Robert Lesnik en décrivant la silhouette facilement reconnaissable du nouveau CLA Shooting Brake. Le responsable du design extérieur chez Mercedes- Benz ne raterait pour rien au monde cette occasion de présenter personnellement son dernier-né à un journaliste venu de Suisse. Il s’est trop attaché aux nouveaux modèles CLA au cours de leurs nombreuses années de développement pour abandonner son travail au seul oeil du spectateur. Et il souligne encore que les deux voitures compactes sont très importantes pour Mercedes-Benz en matière de design.
«Pour le CLA, nous avons tout réduit à la surface pure»
La première impression passée, l’intensité de la lumière augmente dans la salle. Ce n’est que maintenant que le CLA Shooting Brake montre toute sa splendeuret ildevient évident que l’équipe de design de Mercedes- Benz a réussi à transférer les lignes du CLS Coupé lancé en 2004 dans le présent tout en les réinterprétant. Ce coupé quatre portes a alors initié un succès qui se poursuit encore aujourd’hui. Tandis qu’au début, le CLS était destiné uniquement à la clientèle de la classe luxe, il fut suivi en 2013 dans le milieu de gamme compact par le CLA aux formes similaires qui devint rapidement un best-seller. A ce jour, Mercedes-Benz a vendu environ 750 000 exemplaires du CLA dans le monde. Disponible en coupé quatre portes et en break sous le nom de Shooting Brake, le CLA a modifié l’image de la marque allemande. Pour Mercedes-Benz, il s’agit de la première voiture compacte sur le marché américain et celle-ci attire une clientèle plus jeune d’environ 10 ans par rapport à la moyenne de l’époque. En Europe, les acheteurs du CLA ont également rapidement compté parmi les plus jeunes du portefeuille Mercedes. Il n’est donc pas étonnant que Robert Lesnik et son équipe aient accordé le plus grand soin aux nouvelles lignes de la deuxième génération du CLA.
Le Shooting Brake poursuit ce que le CLA Coupé affichait déjà clairement lors de sa première mondiale au CES de Las Vegas au début de l’année: la philosophie de design de la «clarté sensuelle», créée en 2009 par GordenWagener, Chief Design Officer de Daimler AG, entre dans une nouvelle ère avec la dernière génération du CLA. Ceci est confirmé par Robert Lesnik lors de notre rendez-vous. En nous expliquant le véhicule, il prend manifestement du plaisir à passer la main sur les formes modelées de la carrosserie du CLA, car c’est précisément l’un des effets que les designers de Mercedes-Benz souhaitaient obtenir. «Pour le coupé et le Shooting Brake, nous avons tout réduit à la surface pure et nous avons presque complètement renoncé au sensationnalisme avec des lignes de design supplémentaires dans la tôle. En dehors des joints entre les différents composants et d’une ligne bien dessinée sur les quatre portes, les deux modèles – même par rapport à leurs prédécesseurs – sont quasiment entièrement dénués de lignes», explique Robert Lesnik avec fierté.
Le Shooting Brake poursuit ce que le CLA Coupé affichait déjà clairement lors de sa première mondiale au CES de Las Vegas au début de l’année: la philosophie de design de la «clarté sensuelle», créée en 2009 par GordenWagener, Chief Design Officer de Daimler AG, entre dans une nouvelle ère avec la dernière génération du CLA. Ceci est confirmé par Robert Lesnik lors de notre rendez-vous. En nous expliquant le véhicule, il prend manifestement du plaisir à passer la main sur les formes modelées de la carrosserie du CLA, car c’est précisément l’un des effets que les designers de Mercedes-Benz souhaitaient obtenir. «Pour le coupé et le Shooting Brake, nous avons tout réduit à la surface pure et nous avons presque complètement renoncé au sensationnalisme avec des lignes de design supplémentaires dans la tôle. En dehors des joints entre les différents composants et d’une ligne bien dessinée sur les quatre portes, les deux modèles – même par rapport à leurs prédécesseurs – sont quasiment entièrement dénués de lignes», explique Robert Lesnik avec fierté.
«La voiture se transforme en compagnon numérique»
Sur une longueur d’environ 4,70 mètres et une largeur de 1,83 mètre, les nouveaux modèles CLA incarnent le nouveau langage conceptuel de Mercedes-Benz. En commençant par la partie avant, clairement inclinée dans le sens de la marche, avec le «Sharknose» et le capot allongé avec Powerdomes discrets, en passant par la ligne de toit légèrement incurvée avec des ouvertures de fenêtre plutôt étroites, jusqu’aux épaules musclées au-dessus des larges passages de roue à l’arrière: ici, l’élégance ingénieuse est alliée à une grande sportivité. A l’intérieur, les deux quatre places offrent un espace suffisant et, surtout, une technologie de pointe. Comme dans la nouvelle Classe A, le tableau de bord avant-gardiste de l’habitacle au design étudié est particulièrement frappant. Le tableau de bord est caractérisé par un écran large indépendant. Il va sans dire que le véhicule est équipé de la dernière version de MBUX – Mercedes-Benz User Experience qui fait en sorte, entre autres grâce à la navigation avec réalité augmentée, à un logiciel évolutif et à une commande gestuelle et vocale intuitive, que les nouveaux modèles CLA deviennent des assistants de conduite dans la mobilité quotidienne.
Pour Gorden Wagener, Chief Design Officer de Daimler AG, la philosophie de design de la clarté sensuelle est loin d’être épuisée avec le look des nouveaux CLA, et il précise: «Nous développons constamment cette philosophie, et nous l’avons définie séparément pour chaque marque avec l’étoile.» Son équipe de conception n’a jamais songé à stagner, au contraire, le progrès est également visible dans la conception automobile du futur: «Au cours des dix prochaines années, notre industrie va changer de manière plus profonde et plus visible qu’au cours des cent dernières années. Nous roulerons à l’électricité, nous pourrons conduire de manière très autonome – si nous le voulons. Nous avons de nombreux produits en préparation pour répondre aux besoins de la «shared economy» et nous serons très «connected». La nouvelle Classe A a récemment été décrite comme un smartphone sur roues, ce qui est assez juste. La voiture se transforme en compagnon numérique, la machine autrefois peu communicative devient un interlocuteur capable d’apprendre. Et nous, au département design, nous mettons en scène cette technologie fascinante. Nous profitons à présent de nos cinq années d’avance en matière de design, c’est pourquoi je suis si enthousiaste.»
Et aujourd’hui, une chose est sûre à la vue de la dernière génération du CLA: avec sa nouvelle interprétation de la sportivité et de l’élégance, elle contribuera fortement à ce que Mercedes-Benz renforce sa position de leader dans le segment haut de gamme.
Thomas Borowski
Et aujourd’hui, une chose est sûre à la vue de la dernière génération du CLA: avec sa nouvelle interprétation de la sportivité et de l’élégance, elle contribuera fortement à ce que Mercedes-Benz renforce sa position de leader dans le segment haut de gamme.
Thomas Borowski