Petites, mais puissantes

© Bildermeister, Stefan Bogner, Remi Dargegen, Frank Schönau

Petites, mais puissantes

Une exposition spéciale à Genève célèbre le 70e anniversaire de la marque Abarth.

© Bildermeister, Stefan Bogner, Remi Dargegen, Frank Schönau

Petites, mais puissantes Image 1

Fiat-Abarth 595 SS Corsa

L’histoire d’Abarth a toujours été étroitement liée à celle de la Fiat 500. La première variante Abarth sort en 1957 déjà, mais elle est alors trop chère. Au fil des années, il y a de plus en plus de puissance pourmoins d’argent, le summumest atteint avec la 695 SS et ses 38 ch. La présence de «Corsa» dans le nom fait toujours référence à la version course.

Fiat-Abarth 500 Record

En 1958, il s’agit d’une performance incroyable. Cette Fiat Abarth 500 Record parcourt en dix jours 28 000 kilomètres sur le circuit de Monza, atteignant une vitesse moyenne de 116,5 km/h – et ce avec un moteur deux cylindres de seulement 36 ch et un demi-litre de cylindrée. Carlo Abarth a utilisé ces trajets record pour prouver l’extrême fiabilité de ses produits.
Petites, mais puissantes Image 2
Petites, mais puissantes Image 3

Fiat-Abarth 1000 TCR

La Fiat 600 est l’une des constructions majeures des premières années de l’après-guerre. Abarth développe déjà une sorte de kit de tuning pour les premiers véhicules, dès 1956. Et cela s’accélère au fil des années, les variantes les plus puissantes développent plus de 100 chevaux et dominent haut la main leurs catégories sur les circuits. La carrière de ces voitures de tourisme dure jusqu’aux années 70 – et aujourd’hui encore, elles façonnent l’image d’Abarth.

Abarth OT 2000 Periscopio

Le moteur à quatre soupapes de 2 litres a été l’un des développements les plus réussis d’Abarth. A bord de l’OT 2000 Periscopio de 1968, il développe 215 CV – et permet à la petite Abarth d’atteindre une vitesse maximale de 270 km/h. Seulement 15 exemplaires de ce modèle ont été construits – et font aujourd’hui partie des Abarth les plus recherchées. Cette popularité est certainement due au fait que leur design est très réussi.
Petites, mais puissantes Image 4
Petites, mais puissantes Image 5

Abarth SE10 2000 Sport «4-fari»

Les voitures dédiées uniquement à la course apportant de l’argent dans les caisses d’Abarth, 50 exemplaires de la SE10 ont été produits. Le châssis en acier ne pèse que 47 kilos (mais doit être renforcé à différents endroits), la carrosserie en fibre de verre était l’une des plus belles de la marque. Ce véhicule est connu sous le nom de «4-fari», ce qui signifie quatre phares. Le moteur à quatre soupapes de 2 litres (pour la plupart) sert de propulsion et atteint environ 250 ch au cours de la première année.

Abarth Simca 1300 GT Corsa

Abarth ne travaille pas seulement avec Fiat, il rend Porsche plus rapide. L’un de ses clients les plus importants reste cependant le constructeur français Simca, pour lequel Abarth développe un programme de course complet. Il s’agit d’un modèle de 1964, avec une cylindrée de 1,3 litre, une puissance de 135 ch, un poids de seulement 660 kilos et une vitesse supérieure à 230 km/h. De nombreux pilotes suisses de renom ont débuté leur carrière au volant de tels véhicules.
Petites, mais puissantes Image 6
Politique de confidentialité