S’il y a un véhicule tout-terrain qui incarne la conquête de la jungle urbaine, c’est bien le compact Range Rover Evoque. Petite parenthèse: avec près de 800 000 véhicules vendus en 7 ans, il s’agit du plus grand succès de Land Rover. Autre détail intéressant: selon les Britanniques, 75 pour cent de ces véhicules roulent sur les routes des métropoles du monde ou du moins dans les grandes villes. Land Rover prend en compte cet aspect et c’est pourquoi la nouvelle édition, disponible à partir de 43 900 francs, dispose non seulement d’une technologie innovante – de l’hybride rechargeable à la caméra de rétrovision – mais aussi d’un aménagement intérieur durable avec un large choix de matériaux issus de sources durables.
Il y a ainsi deux alternatives au rembourrage en cuir au choix: tout d’abord, l’équipement développé par le spécialiste danois Kvadrat – un assemblage de laine mélangée et de velours technique Dinamica pour lequel 53 bouteilles en plastique d’un demi-litre sont recyclées par véhicule. La deuxième offre durable est un tissu à base d’eucalyptus (photo de gauche) en fibres naturelles dont la croissance nécessite beaucoup moins d’eau que la production de matériaux conventionnels. Ce tissu à base d’eucalyptus est associé à une étoffe légère et high-tech qui ne provient pas non plus de sources animales.
«Le nouvel Evoque réunit matériaux recyclés et naturels et moteurs hybrides modernes: en plus de le rendre encore plus attrayant, cela témoigne aussi de notre aspiration à davantage de qualité mais aussi de durabilité», explique Chris Thorp, Responsible Business Director chez Jaguar Land Rover. «Pour nous, il n’est pas seulement essentiel de réduire les émissions, nous attachons également de l’importance à la manière dont nos véhicules et les matériaux qu’ils contiennent sont produits.
«Le nouvel Evoque réunit matériaux recyclés et naturels et moteurs hybrides modernes: en plus de le rendre encore plus attrayant, cela témoigne aussi de notre aspiration à davantage de qualité mais aussi de durabilité», explique Chris Thorp, Responsible Business Director chez Jaguar Land Rover. «Pour nous, il n’est pas seulement essentiel de réduire les émissions, nous attachons également de l’importance à la manière dont nos véhicules et les matériaux qu’ils contiennent sont produits.