Nouveau chapitre de la success story de la Clio

Première mondiale Renault présente la Clio, best-seller des petites voitures. © Renault

Nouveau chapitre de la success story de la Clio

La Renault Clio est la petite voiture numéro 1 en Europe. Laurens van den Acker, responsable du design, explique pourquoi cela va rester ainsi.

Première mondiale Renault présente la Clio, best-seller des petites voitures. © Renault

Laurens van den Acker, quelle est la recette du succès de la Clio?
En 1990, la petite voiture qui «a tout d’une grande» conquiert le monde. Clio 2 a ensuite apporté plus de confort et d’espace, Clio 3 a surenchéri en matière d’équipements et de performances, Clio 4 a suivi avec des formes et des couleurs sensuelles. Les chiffres de vente – plus de 15 millions de véhicules vendus depuis 1990 et plus de 450 000 en 2018 – montrent que nous répondons à l’esprit du temps et aux attentes des clients.


Palexpo

Le responsable du design Laurens van den Acker.
Le responsable du design 
Laurens van den Acker.
C’est d’autant plus courageux de changer alors que vous êtes au zénith.
Le moment est idéal pour présenter la nouvelle génération de Clio. Tout comme la Clio 4, Clio 5 marque le début d’une nouvelle génération Renault. Pour répondre à cette exigence, nous avons développé le meilleur de quatre générations, tout en remettant l’ensemble en question. Le résultat s’appelle «évolution extérieure et révolution intérieure».

Evolution extérieure – qu’est-ce que cela signifie pour la nouvelle Clio?
Cela signifie que la Clio reste une Clio, que nous conservons la sensualité du design et la combinons avec des lignes encore plus dynamiques et matures. Pour la rendre encore plus efficiente sur le plan énergétique, elle est devenue un peu plus compacte, avec encore moins de résistance aérodynamique. Son coefficient de traînée de 0,64 est la meilleure valeur dans cette classe. Pour les lumières, nous passons à des Full-LED pour tous les niveaux d’équipement. C’est une première dans ce segment.

Swiss Car Event

Et la révolution aura lieu à l’intérieur?
Avec les méthodes les plus modernes, nos équipes ont mis à l’épreuve chaque détail, chaque millimètre, chaque gramme. La nouvelle Clio offre plus de place, plus d’espace pour les genoux à l’arrière et plus d’espace de rangement. Les sièges ont été perfectionnés. L’ambiance allie élégance et précision. L’écran tactile 10" est personnalisable et sert d’unité centrale d’information, de communication et de mise en réseau. La révolution de la nouvelle Clio s’applique également aux matériaux de haute qualité, à la finition précise, au toucher agréable et aux commandes, qui s’inspirent du segment haut de gamme.

La nouvelle Clio va donc à nouveau être un best-seller?
Nous en sommes convaincus. De notre point de vue, elle offre tout ce qu’il faut pour écrire le prochain grand chapitre de la saga Clio. Elle sera l’icône d’une nouvelle génération.
Politique de confidentialité